Naturel, Synthétique, Artificiel: quelles différences en cosmétique ?

Toute substance qu’une personne applique sur sa peau, ses cheveux, ses ongles ou ses dents dans le but de nettoyer, d’améliorer ou de modifier son apparence est un «cosmétique».

Dans l’univers de la cosmétique, le mot “chimique” est le contraire du mot “naturel”.

Et pourtant…tout est chimique. L’eau (H2O) est chimique. L’univers est chimique: nous vivons littéralement entourés d’hydrogène (H). La nature n’est qu’en réalité des rencontres d’atomes.

Concrètement que veut dire atome ?

Un atome est ce qui constitue toute matière vivante comme inerte. 

Invisible à l’œil nu, un atome est constitué d’un noyau de protons et de neutrons, et d’un nuage d’électrons. Il s’agit des éléments qui déterminent les propriétés de l’atome, c’est-à-dire la manière dont elle se comporte seule et avec d’autres atomes. C’est justement les interactions entre atomes que le chimiste étudie.

Il existe à ce jour 118 atomes qui peuvent se combiner. Ils sont classés dans le fameux Tableau Périodique des Eléments de Mendeleïev. La majorité est bien connue notamment le fer, l’oxygène, l’hydrogène, l’uranium ou l’azote.

Les combinaisons d’atomes sont appelées molécules. Il y a des milliards de molécules ( eau, vitamines, sels, alcools, etc ). Voici quelques exemples de molécules. 

Les molécules qui se forment grâce aux mêmes atomes gardent le nom « Elément » (bah logique haha) tandis que les molécules formés grâce à différents atomes sont appelés « Composé ».

Une substance peut être qualifié de naturellesynthétique ou artificielle selon la provenance des atomes ou des molécules qui la composent. Le synonyme de Substance est Espèce chimique ( naturelle, synthétique ou artificielle).

Ce qu’est une substance naturelle

Une substance naturelle est formé d’atomes ou de molécules qui existent dans la nature, c’est à dire produits par un être vivant (exemple: bactéries, champignons, végétaux, animaux).

Tu marches et soudain vois l’Aloe Vera. Tu en coupes, appliques le gel sur ton pied puis constates de la peau morte qui se détache. Cette exfoliation est l’effet de la molécule dans l’Aloe Vera nommée acide salicylique (C₇H₆O₃) en contact avec les cellules de peaux mortes. L’acide salicylique est un assemblage de 7 atomes de carbone, 6 atomes d’hydrogène, 3 atomes d’oxygène.

Ce qu’est une substance synthétique

Une substance est dite synthétique lorsque les molécules qui la composent sont fabriquées par l’être humain mais qu’on peut les retrouver dans la nature. En effet, les chimistes sont capables de reproduire à l’identique des espèces chimiques naturelles.

Par exemple, on retrouve la molécule Acide salicylique dans l’Aloe Vera toutefois on peut le recréer à l’identique dans un laboratoire. Aux yeux du chimiste, cela reste du (C₇H₆O₃), c’est à dire 7 atomes de carbone, 6 atomes d’hydrogène, 3 atomes d’oxygène.

Ce qu’est une substance artificielle

On voit dans le Tableau Périodiques des Éléments qu’il existe 90 éléments naturels. Les scientifiques ont créé les 28 autres éléments. Ils sont appelés éléments artificiels.

Donc une substance artificielle est ce qui est constituée d’atomes et de molécules crées par l’humain et qu’on ne peut pas retrouver dans la nature.

Le technétium a été le tout premier atome à être produit artificiellement.

« Si le technétium – un métal de transition de couleur grise, très rare dans la nature – a aussi longtemps échappé aux chercheurs, c’est finalement parce qu’il ne possède pas d’isotope stable. Il reste l’élément le plus léger dont la découverte est passée par une production artificielle. Et il a ouvert la voie à la recherche d’éléments plus lourds que l’uranium, ceux que l’on connaît aujourd’hui sous le nom d’éléments transuraniens. Le dernier découvert en date porte le numéro atomique 118 et a été baptisé oganesson. » futura-sciences.com

En bref, la découverte du TECHNÉTIUM par Emilio Segrè, en 1937, a montré que le Tableau Périodique des Eléments pouvait accueillir davantage d’éléments créés artificiellement. Il faut donc s’attendre à plus de 118 éléments dans le Tableau.


Force est tout de même de reconnaître que l’abus de langage ou la connotation négative du mot « chimique » est tout à fait compréhensible. Si tu désires comprendre pourquoi le mot « chimique » est toujours aussi problématique dans le secteur de la cosmétique, n’hésite pas à lire cet article.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite dans toute la région de Dakar et Thiès à partir de 35 000 Fcfa d'achat

X