La mélatonine au service de ta mélanine

Laisse la nuit illuminer ta peau !

La mélatonine (chimiquement dénommée C13 H16 N2 O2) est une hormone produite principalement par la glande pinéale, située à la base du cerveau.

Elle détient tellement de fonctions dans l’organisme, et la peau n’est pas exclue.

Les bienfaits cutanés de la mélatonine

Il ne faut pas confondre le mot Mélatonine avec le mot Mélanine.

On attend souvent le mot Mélatonine dans le cadre du sommeil. Justement, c’est elle qui rend le sommeil si important.

La nuit, la peau est disposée à se régénérer et à se réparer. Si le sommeil a été trop court voire inexistant, notre peau n’est pas en mesure de suffisamment se régénérer et réparer les dommages causés par les agressions extérieures subies en journée. En conséquent, la mélanine peut se voir obliger d’intervenir en excès pour limiter la sensibilité de la peau.

Retrouver une bonne nuit de sommeil permet d’apaiser la mélanine et revitaliser la peau. La mélatonine fait comprendre, en effet, à la mélanine qu’elle est là pour l’assister, donc elle n’a besoin d’assombrir toute la peau pour protéger celle-ci des péripéties de la journée et du lendemain.

La mélatonine est un antioxydant par excellence, beaucoup plus puissant que la vitamine C ! Voila pourquoi on se réveille avec la peau lisse et plus clarifiée que la veille lorsqu’on dort bien la nuit.

Il est primordial de s’interroger sur la qualité de son sommeil lorsque nos cernes se creusent et que le teint devient terne (l’éclat du teint naturel qui ne ressort pas). Les interventions excessives de la mélanine ne sont qu’une sonnette d’alerte.

Au fil du temps, le manque de sommeil limite énormément la fonction protectrice de la peau. Elle n’en peut plus. Elle devient beaucoup plus sensible aux coups de soleil (qu’on soit clair ou foncé de peau) et les taches sont plus visibles, de plus en plus difficiles à estomper. On constate également que la peau devient sèche (cette sécheresse peut enclencher une surproduction de sébum en vue de surprotéger la peau et hello l’engraissement et les boutons). Et évidemment, de surcroît, le vieillissement cutané est accéléré.

Éteins la lumière.

C’est dans l’obscurité que la mélatonine est relâchée dans le cerveau. La nuit, des cellules nerveuses (neurones) relient la partie de l’œil sensible à la lumière (la rétine) à l’organe qui sécrète de la mélatonine.

La mélatonine atteint sa quantité maximale vers 2h du matin et se dissipe doucement jusqu’au environ de 4h du matin (en moyenne). Sa production peut être ralentie, voire complètement supprimée par la lumière. C’est gravissime… 

Je suis très énervée quand je m’endors la nuit et qu’à mon réveil, je me rends compte que je n’ai pas éteint la lampe. Quelle douleur d’investir dans les meilleures tisanes et du magnésium, limiter les écrans et les Blue lights, faire du sport, tout contre l’insomnie, pour au final se rendre compte que la lampe était allumée toute la nuit. Eh !

Choisis la bonne lumière au bon moment.

On l’a compris: une nuit de sommeil correcte est fortement dépendante de la saine obscurité (la lumière naturelle de la nuit)… mais également, une bonne nuit de sommeil est dépendante de la lumière du jour ! 

Oui ! Ce qui se passe est que la lumière infrarouge du soleil (entre l’aube et 10h environ ) active la mélatonine qui réside dans les cellules mitochondriales (alors que l’obscurité stimule celle au niveau de la glande pinéale). En conséquent, les horaires du sommeil sont avancés : c’est à dire qu’on s’endort plus tôt et on se réveille plus tôt le jour suivant. C’est le rythme veille-sommeil (aussi appelé horloge biologique ou rythme circadien).

C’est pourquoi la journée est le meilleur moment pour vaquer à ses occupations.

La vie est si bien faite ! A l’aube, le soleil nous invite à s’exposer à ses gentils rayons qui facilitent un bon sommeil dès le crépuscule, ainsi nous avons une peau moins sensible aux méchants rayons en pleine journée.

Ce lien jour-nuit sur la qualité du sommeil fait parti des phénomènes de la vie qui me rappellent constamment que nous voyons à peine 1% de ce qui influence l’état de notre peau, de ce qui encadre notre existence sur Terre. C’est pour cela nous devons être humble et vivre au rythme de la nature et de notre patrimoine génétique forte. H O L I S T I Q U E.

Définitions de la nuit: Obscurité qui enveloppe quotidiennement une partie de la Terre du fait de sa rotation. / Espace de temps qui s’écoule depuis le coucher jusqu’au lever du soleil. (Dictionnaire Robert)

Personnellement, le sommeil peut être ma bête noire. J’ai la paresse de dormir la nuit. Un sentiment bizarre, j’avoue. Toutefois, je fais de mon mieux pour bien dormir la nuit car les longues grasses matinées ne valent pas grand-chose pour la peau, ni pour la santé physique, spirituelle et mentale.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite dans toute la région de Dakar et Thiès à partir de 35 000 Fcfa d'achat

X